A l'origine était la Danse et la Danse était dans le Rythme et le Rythme était Danse.
Au commencement était le Rythme, tout s'est fait en lui, sans lui rien ne s'est fait.

(Serge Lifar)

 

  • La Rumba

    Gabriele GOFFREDO et Anna MATUS - Moldavie
    Champions du Monde Amateurs Latine 2015 - 2016 - 2017
    Champions du Monde Professionels Latine 2018

    La Rumba est une danse d'origine Cubaine, quand plusieurs "noirs" furent esclavagés par les Américains, ils rapportèrent leur propre culture. La Rumba, ou plus correctement la Rumba Cubaine est devenue la plus classique des danses Latino-Américaines.

    Andrej SKUFCA et Katarina VENTURINI - Slovénie
    Champions du Monde Amateurs 10 danses 1996 - 1997 - 1998

    Champions du Monde Amateurs Latine 2001

    Elle fut introduite parmi les danses de salon occidentales vers 1930. Le couple exécute une chorégraphie fondée sur la séduction, dans sa forme actuelle, les figures de base gardent les vieilles images des intentions féminines de dominer les hommes par leurs charmes. Durant une bonne chorégraphie de Rumba, on devrait toujours voir les éléments d'attraction et de rejet entre l'Homme et la Femme. Les mouvements érotiques et sensuels de la fille obtiendront une réponse de désir et de domination masculine ; c'est toujours l'Homme qui gagne à la fin, la danseuse finit toujours par succomber à son danseur.

    Franco FORMICA et Oxana NIKIFOROVA - Allemagne
    Champions du Monde Amateurs Latine 2002 - 2003 - 2004

    Musicalement, ses racines remontent jusqu'au XVIe siècle, mais la Rumba moderne est apparue aux environs de la seconde guerre mondiale, avec le développement du son Cubain. Le danzon, encore plus lent, pris ensuite le relais. La Rumba était alors devenue la danse langoureuse et sensuelle que l'on connaît aujourd'hui. Elle a été introduite dans les concours de danse sportive en 1955.

  • le Cha Cha

    Aniello LANGELLA et Khrystyna MOSHENSKA - Italie
    Champions du Monde Amateurs Latine 201220132014

    Le Cha Cha est originaire de Cuba. C'est l'une des premières danses cubaines à avoir connu un grand succès en occident (après la Rumba).

    Jaak VAINOMAA et Taina SAVIKURKI - Finlande
    Champions d'Europe Amateurs 10 danses 2014
    Champions du Monde Amateurs 10 danses
    2016

    Le Cha Cha est le dernier venu dans les danses Latino-Américaines. Il a été joué pour la première fois dans les dancings d'Amérique au début des années 50, juste après l'apparition du Mambo à partir duquel on l'a développé. Il reste encore aujourd'hui très dansé dans les bals et fait partie des danses de compétition (catégorie latino-américaines).

  • la Samba

    Zoran PLOHL et Tatiana LAHVINOVICH - Croatie
    Champions du Monde Amateurs Latine 2011 et Professionnels 2012 - 2013

    Originaire d'Afrique mais découverte au Brésil, la Samba est une danse d'Amérique du Sud qui rend les danseurs euphoriques. Elle fait partie intégrante de la culture Brésilienne, c'est le symbole de la fête et du Carnaval de Rio.

    Son nom vient droit du mot Bamteu "Sembe" qui veut dire "nombril". Plusieurs versions de la Samba de Bajao à Marcha sont dansées au Carnaval de Rio. Le carnaval de Rio est tout entier tourné vers la Samba. Les écoles de Samba de Rio passent l'année à préparer le carnaval...

    Peter STOKKEBROE et Kristina JUHEL STOKKEBROE - Danemark
    Champions du Monde Amateurs 10 Danses 2000
    Champions du Monde Amateurs Latine
    2006

    Mais la Samba est aussi très populaire en occident où elle a été introduite dans les années 40. Elle fait partie des danses sportives et la version que nous dansons emprunte beaucoup aux autres danses latines de compétition.

  • le Paso Doble


    Alexei SILDE et Anna FIRSTOVA - Russie
    Champions du Monde Amateurs Latine 20092010

    Sans aucun doute, une danse espagnole, mais également mexicaine à sa création.

    Influencé par le Flamenco, le caractère de cette danse est arrogant et passionné. Il suffit de mettre une musique de Paso Doble pour s'imaginer au milieu d'une arène Espagnole.

    Maurizio VESCOVO et Melinda TOROKGYORGY - Hongrie
    Champions du Monde Amateurs Latine 2007

    Pourtant c'est à moitié vrai : bien que l'Homme soit le Toréador, la Femme n'incarne pas le Taureau ; elle désigne sa Cape, ou Muletta, la toile rouge du Toréador. La danse fut à la mode autour de 1920.   

  • le Jive

    Stefano DI FILIPPO et Anna MELNIKOVA - Italie
    Champions du Monde Amateurs Latine 2008
    Une merveilleuse danse acrobatique et vivante qui est devenue populaire pendant la Seconde Guerre Mondiale par la musique Swing de Benny GOODMAN, Artie SHAW, Tommy DORSAY et Glenn MILLER et qui conquit l'Ouest en 1940 sous le nom de Jitterbug.

    Ricardo COCCHI et Joanne WILKINSON - Italie
    Champions du Monde Amateurs Latine 2005

    Le Boogie, le Rock & Roll et le Swing Américain ont aussi influencé cette danse qui est très rapide. Dans le contexte de compétition, les danseurs doivent prouver qu'après 4 danses ils sont encore capables d'efforts physiques intenses, ou du moins il faut en donner l'impression!!!

     

Vous aimez ce contenu ?

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter