Les grands danseurs ne sont pas grands grâce à leur

technique mais ils sont grands grâce à leur passion.

(Martha Graham)

 

  • la Valse Viennoise

    Les origines de la Valse Viennoise sont l'objet d'un désaccord entre les Allemands, les Autrichiens et les Français. Les premiers penchent pour une évolution des danses populaires comme le Nachtanz (nous devons remonter au XII ou XIII ème siècle pour assister au début de la Valse Viennoise dans les "Nachtanz"), les derniers pensent pour une évolution de la Volta Provençale car les Parisiens défendaient l'origine française de la danse datant, selon eux, de 1178.

    Quoi qu'il en soit aucun pense que cette manière de danser correspond à une évolution naturelle due à la culture européenne dans son ensemble.

    Origine : née dans les salons de la noblesse du Nord de l'Italie au XIVe siècle, développée au XVIIIe siècle
    Caractère : évoque le romantisme, danse à pas rapides
    Forme : danse à 3 temps où le couple effectue un tour complet sur lui-même en 6 temps
    Tempo : 58 à 60 mesures par minute

    Misa CIGOJ et Anastazija NOVOZILOVA - Slovènie
    Champions du Monde Amateurs 10 Danses 2004 - 2005

    La première mélodie de la Valse Viennoise date de 1170 et fit son entrée en France en 1780 (la Reine était Autrichienne) mais ne fut dansée partout que quelques années plus tard. Elle n'acquit son caractère chorégraphique définitif que vers 1820.

    Dumitru DOGA et Sarah ERTMER - Allemagne
    Champions du Monde Amateurs 10 danses 2017

    C'est à partir de cette date qu'elle connue un essor important jusqu'au début du XXème siècle au point d'éclipser toutes les autres danses. C'est à l'époque de la première guerre mondiale qu'elle connue son déclin comme symbole de la fin d'une époque faste en Europe.

     Simone SEGATORI et Annette SUDOL - Allemagne
     Champions du Monde Amateurs Standard 2014
    De nos jours, la Valse Viennoise est la danse par excellence pour l'ouverture d'un bal de mariage. De part son caractère rapide de progression, autour de la piste et de la ligne de danse, il est difficile de danser la Valse Viennoise dans une soirée bondée, ce qui explique que les morceaux de valse musette soient le plus souvent choisis.

  • la Valse Lente (ou Valse Anglaise)

    Autant la valse Viennoise est très connue et se danse sur des rythmes rapides, autant la Valse Anglaise ou Valse Lente est moins connue et se danse sur des rythmes lents (et est bien plus romantique). Au delà de ces différences la Valse Anglaise est bien plus complexe et plus riche en figures que les autres valses et nécessite un travail semblable à celui qui est nécessaire pour le Quick Step.


    Anton BELYAYEV et Antonaetta POPOVA - Canada
    Champions du Monde Professionnels 10 danses 2016


    Dansée
    dans les cours en Europe au milieu des années 1700, la romantique Valse Anglaise est une danse lente à pas glissés, dérivée de la plus rapide Valse Viennoise en 3/4 temps. Le déclencheur de la Valse fut le Boston, qui a été importé des USA en 1874.

    Cependant elle ne fut réellement à la mode qu'en 1922. La particularité du Boston à l'époque résidait dans le fait que les danseurs étaient l'un à côté de l'autre. Tout de suite après la première guerre mondiale, la Valse prit plus d'envergure. En 1921, il a été décidé que le pas de base serait : marche, marche, assemblé.

    Domenico SAOLE et Gioia CERASOLI - Italie
    Champions du Monde Amateurs Standard 2004 - 2005

    Quand en 1922, Victor SYLVESTER remporta le Championnat d'Angleterre de Valse, sa chorégraphie n'était constituée que de tours à droite, de tours à gauche et de changement de direction (moins que ce que l'on apprend de nos jours à un débutant !!). En 1926-1927, la Valse avait déjà beaucoup évolué.

    Miha VODICAR et Nadiya BYCHKOVA - Slovènie
    Champions du Monde Amateurs 10 danses 2014 - 2015

    Les mouvements de base avaient été transformés en : marche, côté, assemblé. Les particularités de cette danse sont le mouvement ondulatoire du couple de haut en bas, et les pas glissés, rappelant le déplacement d'un félin. Lorsque le couple est en "haut" cela s'appelle le souhait.

    Le rythme a peu à peu été ralenti étant donné que les compositeurs de ballades et de chansons d'amour ont choisi de composer un tempo plus lent et plus adapté. Cette danse continue d'accroître sa popularité notamment aux anniversaires, aux fêtes de famille et aux mariages.

    Dmitry ZHARKOV et Olga KULIKOVA - Russie
    Champions du Monde Amateurs Standard 2015 - 2016 - 2017- 2018

    La légende raconte que c'est à l'initiative de la Reine Victoria d'Angleterre, que la Valse Anglaise fut crée. En effet c'est lors d'un voyage en Autriche que la reine fut séduite par la Valse Viennoise, elle demanda alors a son professeur de lui enseigner cette danse. Mais comme la Reine Victoria boîtait, le professeur a du adapter la danse au pas de la Reine, ce qui a donné la Valse Anglaise.
                                                   

  • le Quick Step

    Dans les années 20, plusieurs orchestres jouaient des morceaux de Fox Trot trop vite ce qui n'était pas du goût de tout le monde et surtout pas des journalistes. Les gens parlaient d'un "Quick Time Fox Trot".

    Christopher KIES et Blanca RIBAS TURON - Allemagne
    Champions du Monde Amateurs 10 Danses 2006 - 2007 - 2008

    Le Charleston a également eu une grande influence sur cette danse qui comme son nom l'indique, est une danse très rapide et très vivante, comprenant des sauts, des jetés et des chassés.

    Emanuel VALERI et Tania KHELET - Danemark
    Champions du Monde Amateurs Standard 2011 - 2013
    Champions du Monde Professionnels Standard 2016


  • le Tango

    Le Tango est à l'origine une danse populaire des faubourgs de Buenos-Aire en Argentine. La toute première fois qu'on la dansa se fut à "Barria de los Renas", dans les ghettos de Buenos Aires. Elle fut d'abord connue sous le nom de "Baila con Corte". Les "Dandies" de Buenos Aire ont changé la danse de deux manières : premièrement, ils changèrent l'appelation "Rythme de Polka" en "Rythme de Habanera", et secondo ils le nommèrent Tango.

    Mirko GOZZOLI et Alessia BETTI - Italie
    Champions du Monde Amateurs Standard 2002 - 2003

    10 ans plus tard, passage en Professionnel :
    Mirko change de partenaire et danse avec Edita DANUITE - Lithuanie
    Champions du Monde Professionnel Standard 2013 - 2014




    Outre la milonga, une danse Argentine, on retrouve donc dans les ancêtres du Tango, une danse espagnole : la habanera, mais aussi l'ensemble des danses de société européennes. Malgré la désapprobation de la bourgeoisie Argentine à l'égard de cette danse trop sensuelle et provocante, le Tango continue à la fin du XIXe siècle d'être dansé par les classes sociales plus modestes ; plusieurs amateurs tentèrent d'introduire cette danse à Paris mais sans succès, et jusque là les sentiers du Tango n'étaient pas couvert de roses.
                                              Andrey ZAITSEV et Anna KUZMINSKAYA - Russie

    Champions du Monde Amateurs 10 danses
    2009
    Vice Champions du Monde Amateurs Latine 2011 - 2012 et Champions d'Europe Amateurs Latine 2013
    Champions du Monde Latine Professionnels 2015 - 2016


    Il y avait certains adeptes et beaucoup d'opposants au Tango, notamment les évêques français qui faisaient ressortir le côté sensuel et sexuel de cette danse et tous ceux qui la pratiquaient, désobéissaient à la saco-sainte religion. La seconde naissance du Tango a lieu au début du XXe siècle lorsqu'il traverse enfin l'Atlantique.

    Son succès est rapide en Europe et notamment à Paris et il obtient la légitimité qui lui manquait en Argentine. Dès lors, son succès ne se démentira jamais. "Européanisé" et standardisé, il entre même dans les danses de compétition. Il s'est peu à peu éloigné des principes de départ, reposant notamment sur l'improvisation, ce qui conduit les spécialistes à distinguer le Tango occidentalisé du Tango argentin, plus proche de l'original.


    Benedetto FERRUGIA et Claudia KOHLER - Allemagne
    Champions du Monde Amateurs Standard 2009 - 2010 - 2012
    Champions d'Europe Professionnels Standard 2014 - 2015
    Champions du Monde Professionnels Standard 2015 - 2017

  • le Slow Fox Trot

    Cette danse a beaucoup de variations et de chorégraphie qui plus tard seront ajoutées à la Valse Anglaise. C'est la danse la plus naturelle par laquelle les juges peuvent déterminer la technicité d'un couple. A la fin de la première guerre mondiale, le (Slow) Fox Trot consistait en une marche, 3 pas, un pas lent et une sorte de tour. A la fin de 1918, la danse fut de plus en plus reconnue et on la baptisa "Jazz Roll".

    Marat GUIMAEV et Alina BASSIUK - Russie
    Champions du Monde Amateurs 10 Danses 2001 - 2002 - 2003



    En 1920, Mme BRADLY dansant avec un grand danseur de talent dénommé M. ANDERSON, contribuèrent à l'élaboration de nombreuses figures notamment le Feather step et le Changement de direction dont on ne peut se passer de nos jours dans les chorégraphies. Par contre on ne connaissait toujours pas le Tour Talon qui arrivera plus tard grâce à M. FORD. Le Slow Fox Trot a connu beaucoup de modifications depuis cette période pour arriver à une danse aux mouvements les plus fluides et les plus doux.

                                                      Paolo BOSCO et Silvia PITTON - Italie
                                          Champions du Monde Amateurs Standard 2006 - 2007 - 2008






 
A l'origine était la Danse et la Danse était dans le Rythme et le Rythme était Danse.
Au commencement était le Rythme, tout s'est fait en lui, sans lui rien ne s'est fait.

(Serge Lifar)

 

  • La Rumba

    Gabriele GOFFREDO et Anna MATUS - Moldavie
    Champions du Monde Amateurs Latine 2015 - 2016 - 2017
    Champions du Monde Professionels Latine 2018

    La Rumba est une danse d'origine Cubaine, quand plusieurs "noirs" furent esclavagés par les Américains, ils rapportèrent leur propre culture. La Rumba, ou plus correctement la Rumba Cubaine est devenue la plus classique des danses Latino-Américaines.

    Andrej SKUFCA et Katarina VENTURINI - Slovénie
    Champions du Monde Amateurs 10 danses 1996 - 1997 - 1998

    Champions du Monde Amateurs Latine 2001

    Elle fut introduite parmi les danses de salon occidentales vers 1930. Le couple exécute une chorégraphie fondée sur la séduction, dans sa forme actuelle, les figures de base gardent les vieilles images des intentions féminines de dominer les hommes par leurs charmes. Durant une bonne chorégraphie de Rumba, on devrait toujours voir les éléments d'attraction et de rejet entre l'Homme et la Femme. Les mouvements érotiques et sensuels de la fille obtiendront une réponse de désir et de domination masculine ; c'est toujours l'Homme qui gagne à la fin, la danseuse finit toujours par succomber à son danseur.

    Franco FORMICA et Oxana NIKIFOROVA - Allemagne
    Champions du Monde Amateurs Latine 2002 - 2003 - 2004

    Musicalement, ses racines remontent jusqu'au XVIe siècle, mais la Rumba moderne est apparue aux environs de la seconde guerre mondiale, avec le développement du son Cubain. Le danzon, encore plus lent, pris ensuite le relais. La Rumba était alors devenue la danse langoureuse et sensuelle que l'on connaît aujourd'hui. Elle a été introduite dans les concours de danse sportive en 1955.

  • le Cha Cha

    Aniello LANGELLA et Khrystyna MOSHENSKA - Italie
    Champions du Monde Amateurs Latine 201220132014

    Le Cha Cha est originaire de Cuba. C'est l'une des premières danses cubaines à avoir connu un grand succès en occident (après la Rumba).

    Jaak VAINOMAA et Taina SAVIKURKI - Finlande
    Champions d'Europe Amateurs 10 danses 2014
    Champions du Monde Amateurs 10 danses
    2016

    Le Cha Cha est le dernier venu dans les danses Latino-Américaines. Il a été joué pour la première fois dans les dancings d'Amérique au début des années 50, juste après l'apparition du Mambo à partir duquel on l'a développé. Il reste encore aujourd'hui très dansé dans les bals et fait partie des danses de compétition (catégorie latino-américaines).

  • la Samba

    Zoran PLOHL et Tatiana LAHVINOVICH - Croatie
    Champions du Monde Amateurs Latine 2011 et Professionnels 2012 - 2013

    Originaire d'Afrique mais découverte au Brésil, la Samba est une danse d'Amérique du Sud qui rend les danseurs euphoriques. Elle fait partie intégrante de la culture Brésilienne, c'est le symbole de la fête et du Carnaval de Rio.

    Son nom vient droit du mot Bamteu "Sembe" qui veut dire "nombril". Plusieurs versions de la Samba de Bajao à Marcha sont dansées au Carnaval de Rio. Le carnaval de Rio est tout entier tourné vers la Samba. Les écoles de Samba de Rio passent l'année à préparer le carnaval...

    Peter STOKKEBROE et Kristina JUHEL STOKKEBROE - Danemark
    Champions du Monde Amateurs 10 Danses 2000
    Champions du Monde Amateurs Latine
    2006

    Mais la Samba est aussi très populaire en occident où elle a été introduite dans les années 40. Elle fait partie des danses sportives et la version que nous dansons emprunte beaucoup aux autres danses latines de compétition.

  • le Paso Doble


    Alexei SILDE et Anna FIRSTOVA - Russie
    Champions du Monde Amateurs Latine 20092010

    Sans aucun doute, une danse espagnole, mais également mexicaine à sa création.

    Influencé par le Flamenco, le caractère de cette danse est arrogant et passionné. Il suffit de mettre une musique de Paso Doble pour s'imaginer au milieu d'une arène Espagnole.

    Maurizio VESCOVO et Melinda TOROKGYORGY - Hongrie
    Champions du Monde Amateurs Latine 2007

    Pourtant c'est à moitié vrai : bien que l'Homme soit le Toréador, la Femme n'incarne pas le Taureau ; elle désigne sa Cape, ou Muletta, la toile rouge du Toréador. La danse fut à la mode autour de 1920.   

  • le Jive

    Stefano DI FILIPPO et Anna MELNIKOVA - Italie
    Champions du Monde Amateurs Latine 2008
    Une merveilleuse danse acrobatique et vivante qui est devenue populaire pendant la Seconde Guerre Mondiale par la musique Swing de Benny GOODMAN, Artie SHAW, Tommy DORSAY et Glenn MILLER et qui conquit l'Ouest en 1940 sous le nom de Jitterbug.

    Ricardo COCCHI et Joanne WILKINSON - Italie
    Champions du Monde Amateurs Latine 2005

    Le Boogie, le Rock & Roll et le Swing Américain ont aussi influencé cette danse qui est très rapide. Dans le contexte de compétition, les danseurs doivent prouver qu'après 4 danses ils sont encore capables d'efforts physiques intenses, ou du moins il faut en donner l'impression!!!

     



Tout art, par définition, appartient au sacré. Le chant est la forme sublimé de la parole, l'écriture celle de la communication et la danse celle du mouvement.

(Ropers)

 

  • le Rock'n Roll

    Le Rock 'n Roll trouve son origine dans le Rythm and Blues chanté par certains big bands de jazz, notamment celui de Count Basie. Parallèlement, dans les années trente et quarante apparaît un type de musique très dansante : le Swing, accompagnée de plusieurs danses qui deviennent vite très populaires (le Boogie, le Jitterbug).

    C'est dans les années cinquante qu'apparaît le Rock'n Roll avec notamment Elvis Presley ou Bill Haley. Le Rock va alors s'imposer comme le style de musique populaire dominant. La danse correspondante, connaîtra aussi rapidement le succès et se structurera peu à peu (le Jive devient une danse de compétition).

  • le Lindy Hop

    Le Lindy Hop est une danse de rue qui s'est développée dans la communauté noire-américaine de Harlem (New York) vers la fin des années 20 en parallèle avec le Jazz et plus particulièrement le Swing.

    Le Lindy Hop est un mélange de plusieurs danses provenant des 4 coins des Etats-Unis à partir des années 1900, principalement le Charleston, le Breakaway et le Collegiate. Le Lindy Hop utilise les mouvements improvisés des danses africaines avec la discipline de la structure en 6 et 8 temps des danses européennes. Le Lindy Hop est un mélange de danse en couple et séparée, venant de ses origines métissées.

    Lindy hop continue à évoluer aujourd'hui. Après une phase sombre entre 1950 et 1980, il est réapparu dans les années 1980 grâce à l'énergie de plusieurs groupes : les Harlem Hot Shots (Suède), la New York Swing Society (États-Unis) et les Jiving Lindy Hoppers (Angleterre). Aujourd'hui on danse à nouveau le lindy hop dans tous les États-Unis et dans le monde entier.

    En France les principales scènes de lindy hop sont Paris, Toulouse, Montpellier, Grenoble, Strasbourg et Aix-en-Provence. De nombreux festivals y sont organisés tout au long de l'année.
    Le lindy est une danse riche et diversifiée. Le lindy se danse sur des musiques Swing, avec un tempo allant de 20 à 70 mesures par minute. Le lindy hop est l'ancêtre du rock qui s'en rapproche par le style musical et le pas de base. Cependant, là où le rythme du rock est plus carré, le lindy se rapproche du boogie-woogie avec un style « swingué », arrondi.

  • le West Coast Swing

    Le West Coast Swing vient tout droit des Etats-Unis. Cette danse séduit de plus en plus de danseurs en Europe.

    Le WCS est une danse de couple les plus élégantes et les plus décontractée à la fois. Il se danse principalement en ligne avec des mouvements fluides ce qui donne cette fameuse impression d'élasticité entre les partenaires, que ce soit sur les danses lentes ou rapides. Ajoutée à une réelle liberté d'interprétation et d'expression, les sensations ne peuvent être qu'excellentes.

    Le WCS permet de s’exprimer librement sur la musique en créant une complicité et un plaisir partagé dans le couple danseur. L’écoute mutuelle dans ce triangle entre les deux partenaires et la musique est primordiale.

    Quasiment tous les styles musicaux sont « westcoastables » : on s’amuse sur les rythmes de RnB, Dance, Pop, Soul, Funk, Blues…

    A entendre les différents styles musicaux sur lesquels se danse le West Coast Swing aujourd’hui, on a du mal à croire qu’il s’agit d’une danse. En tant que danse de la famille “Swing” descendant du Lindy Hop, le WCS se dansait à l’origine sur des blues lents ou rapides. En 1959, Skippy Blair,  nommée  tendrement  la « 1ère Dame du West Coast Swing », transforme le nom de « Western Swing », en celui de « West Coast Swing ». Ce dernier terme est utilisé, pour la première fois en 1962, lors d’une grande compétition, organisée par Skippy Blair. Le West Coast Swing est déclaré la danse officielle de la Californie en 1988. Skippy Blair est notamment la formatrice des fameux champions américains Jordan Frisbee & Tatiana Mollman, le couple qui révolutionne le WCS depuis 1999.

  • la Salsa

    Depuis les années 30, des vagues de musiques latino en provenance principalement de Cuba se succèdent à intervalles presque réguliers (tous les 20 ans environ). Le première fut celle de la Rumba, la seconde fut celle du Mambo et du Cha-Cha-Cha. La plus récente est celle de la salsa, appellation lancée dans les années 70 par les Cubains et les Portoricains de New York pour annoncer une nouvelle vague plus cuivrée, plus urbaine, plus sophistiquée.

    Le terme signifie tout simplement sauce. Est-ce pour souligner le côté "mélange" de danses latines de la salsa ? Est-ce pour mettre en valeur son côté sensuel (en argot cubain, une femme qui a de la salsa est une femme attirante) ? En tous cas, c'est une recette qui marche !

  • la Bachata

    La Bachata est un rythme originaire de la République Dominicaine. Pleine de folklore, on peut la considérer comme un mélange de Boléro (surtout le Boléro rythmique) avec d'autres influences musicales d'origine africaine et avec d'autres styles comme le Son, le Merengué, le Cha Cha et le Tango.

    La bachata est jouée par plusieurs guitares (deux ou trois), accompagnées de percussions (bongo, maracas, güira) et une basse. On parle aussi de bolero campesino, bolero antillano ou cancion del amargue, une musique associée pendant longtemps aux couches sociales les plus défavorisées de Saint-Domingue.

    Au tout début, la bachata était dédaignée car c'était une musique qui provenait des classes sociales basses.

    À ses débuts, elle était très peu diffusée en radio. Mais l'intérêt a surgi à partir des années 1980, avec l'expansion des moyens massifs de communication, le développement du tourisme, et l'effort de quelques compositeurs qui ont remarqué qu'avait surgi un nouveau genre. Les auteurs comme Juan Luis Guerra et Víctor Víctor dans les années 1990, et de Luis Días depuis 1980, ont apporté une vision plus moderne et urbaine.

    L'expansion du tourisme en République dominicaine dans les années 1980 a offert à la bachata une popularité internationale, qui est alors devenue un symbole de la République dominicaine.

     


  • le Madison

    Le Madison, est une des danses en ligne les plus anciennes, c'est une danse très prisée dans les bals ou soirées dansantes. Elle est simple d'accès et se danse en groupe : chacun tente de se synchroniser au groupe...

    Le Madison standard est basé sur un pas de quatre temps : à droite, à droite, à droite ; jeter pied gauche ; à gauche, à gauche, à gauche ; jeter pied droit ; on recule, on recule, on recule ; stop ; on avance, on avance, on avance ; quart de tour à droite ; et on recommence.

    Il y a plusieurs manières de danser le Madison, on danse, par exemple, le Madison Italien sur une mélodie de Lady : Easy love, le Madison standard peut se danser sur un Rock lent.

  • les danses en ligne

    Comme le titre l'indique, elles se dansent en ligne sur des musiques populaires trés connues. La plus ancienne est le Madison, c'est une danse très prisée dans les bals ou soirées dansantes. Les danses en ligne sont simples d'accès et se dansent en groupe : chacun tente de se synchroniser au groupe...

    Mais on peut noter aussi la Macarena, Carapiccio, la Saga, ces Soirées-Là ; la Lambada, elle, se danse en couple et se rapproche fortement du Zouk.

  • le Charleston

    L'une des danses d'origine américaine les plus populaires de l'entre-deux guerre. Inspirée d'une danse pratiquée par la communauté noire de Charleston (Caroline du Sud), elle s'impose aux Etats-Unis avec la comédie musicale "Runnin' Wild" (1923) et en France avec Joséphine Baker dès le milieu des années 1920.

    Elle se danse en solo, à deux ou en groupe, sur un rythme endiablé. Elle est fondée sur des déplacements du poids du corps d'une jambe à l'autre, genous légèrement fléchis et pieds tournés vers l'intérieur.

 

Vous aimez ce contenu ?

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter